Technique de Recherche d Emploi : Le fond du cv modele : être vu, être lu et être retenu.

Publié le par Xavier BERNARD

Bien sûr, la présentation et la mise en forme a toute son importance, vous retrouverez ces règles dans « la forme du cv et les rubriques obligatoires » .
Mais pour être vu , il faut respecter d’autres règles que vous aurez aussi à utiliser lors de l’entretien.
Quelles sont ces règles qui doivent déjà être utilisées dans un CV pour être vu, être lu et être retenu ?
Vous devez gardez à l’esprit une logique de synthèse. Des méthodes existent, en voici 2 principales : Le « QQCCOQP » et le « STAR ».

Ces deux approches de compte-rendu permettent de définir de façon optimale une situation.
Le « QQCCOQP » : Qui, Que, Combien, Comment, Où, Quand, Pourquoi. En répondant à ces 7 questions, vous présenterez une vision précise et générale ; cette méthode est plutôt intellectuelle et procédurière.
Le « STAR », Situation, Tâches, Actions, Résultats donnera une idée active, incarnée et vivante des environnement abordés.

Vous utiliserez ces techniques pour résumer vos passages en entreprise afin de les mettre en forme dans votre CV et surtout dans votre entretien.
Pour être lu, il vous faudra utiliser la terminologie professionnelle adéquate ainsi que des verbes d’action (voir l’article «  Liste des verbes d’action) dans des formulations positives (exemple : « je n’ai pas eu de retour de fabrication » doit se dire « la production était conforme à 100 % ») , sans oublier surtout l’utilisation d’adjectifs et de mots à valeur positive  (voir l’article « Liste des mots et adjectifs positifs et valorisants).
Vous devez, dans la rédaction de votre CV, être très factuel, réserver vos sentiments et jugements de valeurs.
Un recruteur est très limité dans le temps pour comprendre le sens d’un CV, l’utilisation de ces règles vont lui faire gagner du temps. Chose importante : vous serez en empathie avec lui et ses méthodes de travail.
Votre CV deviendra, avec cette approche et ces techniques, un passeport pour l’entretien d’embauche, dans lequel vous aurez à montrer qui vous êtes, ce que vous avez fait et ce que vous connaissez. Ces 3 axes vous permettront de dégager une idée plus générale de ce que vous êtes capable de faire.
Sur le fond, le dernier point important à vous signaler est la cohérence, même si votre cv comporte des trous et que votre parcours a connu des changements importants, vous devez par la mise en forme toujours dire la vérité; néanmoins, vous pouvez vite passer sur une période non profitable à la cohérence de votre CV .

Publié dans Rédiger son CV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article